Symbolique des Arbres
Les éléments partagés ici ont été glanés au fil du temps dans des lectures ou échanges, et sont aussi issus de mes propres expériences et ressentis.
Ils peuvent donc varier légèrement d’informations que vous trouverez dans d’autres sources.
A vous de sentir ce qui résonne pour vous !
La liste des différents arbres est tellement longue, que j’ai choisi ici de parler des principales essences qui sont utilisées pour la création des pendules de l’Atelier Résonance et Partages.
- L'Aubépine
- Le Buis
- Le Châtaigner
- Le Chêne
- Le Frêne
- Le Genévrier
- Le Hêtre
- Le Houx
- L’If
- Le Laurier
- Le Merisier
- Le Noisetier
- Le Noyer
- Le Robinier
Mots clés : Protection – Pureté – Féminin
Plusieurs traditions lui prêtent bon nombre de vertus magiques.
Les épines qu’elle porte symbolisent souvent la protection. Elle arbore aussi de jolies fleurs blanches, illuminant le mois de mai. Celles-ci font écho à la lumière, la pureté, le renouveau de l’âme ainsi que celui de la nature.
De manière générale, l’Aubépine est reliée au cœur et au système nerveux.
De mon ressenti elle est toute en subtilité, elle abrite une grande sagesse et incarne un bel équilibre entre douceur et protection. Elle incarne bien le Féminin sacré.
Mots clés : Éternité – Longévité – Persévérance
Arbuste toujours vert, le Buis est associé à la longévité et à l’immortalité. Il représente aussi la persévérance et la fermeté : son bois est particulièrement dense, dur et solide.
Il est la métaphore de la continuité, du cycle de vie et de mort, d’incarnation, d’amour et de fécondité. Le Buis aide à reconnecter avec la sagesse infinie.
Cet arbuste a besoin d’un équilibre harmonieux entre les énergies telluriques et cosmiques pour se développer.
Mots clés : Vérité – Justice – Équité
Le Châtaignier symbolise la vérité, la vigueur, la générosité, la justice, l’équilibre, et l’équité.
Pour les Celtes, il symbolisait l’inflexibilité des lois célestes et terrestres, la justice universelle, celle des dieux et des hommes.
L’énergie du Châtaigner peut aider à trouver l’équilibre dans ses pensées et ses actes et par conséquent dans la société.
Il correspond à l’ouest, l’automne, la tradition en fait un symbole de prévoyance. (Le châtaigner a sauvé des populations entières grâce à ses fruits, on l’a surnommé « l’Arbre à pain »).
Mots clés : Force – Protection – Connexion
Dans de nombreuses traditions, le Chêne est synonyme de force et de solidité :
Alliant robustesse, puissance, longévité, sagesse, le Chêne incarne ce caractère de force autant morale que physique. (« chêne » et « force » se traduisent par le même mot latin « robur »)
Il est réputé pour attirer la foudre, ce qui lui vaut des vertus de protection.
Arbre sacré dans de nombreuses cultures et traditions, il est le symbole de l’arbre de vie, axe du monde et véritable instrument de communication entre le Ciel et la Terre.
Le chêne était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.
Mots clés : Axe – Intuition – Féminin.
Le Frêne allie solidité, puissance, finesse et raffinement. Son bois est robuste, clair et lumineux. Ses feuilles détaillent le ciel en finesse, et ses bourgeons noirs contrastent avec raffinement l’extrémité de ses branches claires.
Dans les traditions scandinaves, cet arbre symbolise l’immortalité et sert de lien entre les trois niveaux du cosmos. Il est symbole de la pérennité de la vie et de fécondité.
Le frêne nous connecte à notre féminin, à notre intuition.
Mots clés : Purification – Protection – Créativité
Le genévrier est un arbrisseau toujours vert, aux feuilles piquantes et aux baies à odeur et saveur aromatique. Il symbolise par ses piquants la protection, l’accueil au sens d’asile.
Sa senteur est enivrante et nous connecte à notre nature essentielle.
C’est sans doute un des premiers encens utilisé par les « sorcières » de la Méditerranée.
Grande purificatrice, son huile, (ainsi que celle du Cade) était utilisée par les Grecs anciens et les Romains pour la toilette des morts.
Le Genévrier élimine les vibrations négatives et aide à faire place nette en purifiant et en protégeant. Ses vibrations solaires encouragent la créativité. Il purifie les endroits où l’on dort et peut aider à se souvenir de ses rêves.
Le Genévrier est associé au soleil, à l’élément feu et plutôt de vibration Yang.
Mots clés : Douceur – Confiance – Stabilité
Le Hêtre symbolise la confiance, la patience et la douceur, il est habité d’une forte vitalité empreinte cependant de raffinement, de joie et de féminité.
Véritable force tranquille, l’énergie du Hêtre aide à se voir plus positivement et à trouver la confiance. Il limite la perméabilité aux émotions des autres et apporte le calme nécessaire pour aborder le tourbillon de la vie. Il apporte la sérénité et la patience.
Dans le langage floral: les fleurs du Hêtre désignent la prospérité et le succès en société.
Mots clés : Protection – Éternité – Sagesse
Symbole d’éternité, de durée et de stabilité, le Houx reste toujours vert. Il semble échapper à la marche du temps et des saisons, symbolisant ainsi la vie au cœur de l’apparente mort hivernale.
Les feuilles épineuses du Houx offrent une énergie de protection aux gens, mais aussi aux animaux. Cette plante est associée à l’élément feu et à l’hiver.
Utilisées dans les cérémonies qui marquaient le solstice d’hiver, les baies rouges incarnaient l’énergie féminine, juste comme les baies du Gui symbolisaient la semence masculine. Unies dans le rituel du solstice, ces deux plantes devinrent « des parentes mythiques » et jouèrent le rôle vital de garantir la vie renouvelée au printemps.
Symbole de vie éternelle et de sage prévoyance, le Houx était utilisé par les druides pour en faire des bâtons de vie. Il entrait aussi dans la composition de très, très vieux talismans chamaniques (c’est un arbre vestige du tertiaire).
Le Houx est l’un des 7 arbres sacrés du bosquet des Druides.
Mots clés : Éternité – Discernement – Résurrection
L’if reste toujours vert, il symbolise l’éternité et la continuité des cycles de vie.
Symbole de mort et de résurrection, il orne souvent les cimetières. Il invite à voir la Vie comme une succession de petites morts et à lâcher-prise, laisser aller les attaches inutiles.
Son bois orangé, contrasté par un aubier écru en fait un bois tout en nuances, et bien tranché. Il nous parle de discernement.
Il arbore des fruits rouges caractéristiques, qui présentent une toxicité pour l’homme et certains animaux, de même pour sa sève. L’if impose un certain respect, et peut devenir très imposant en taille et en diamètre.
L’énergie de cet arbre apporte la sérénité et l’acceptation des grands cycles de vie et de mort.
Mots clés : Immortalité – Purification – Protection
Le Laurier reste vert toute l’année, il représente l’immortalité et la protection. Dans certaines traditions, la baguette de Laurier est un talisman protecteur écartant toutes forces malfaisantes. Ses feuilles, elles, peuvent être utilisées pour purifier l’espace ou accéder à la divination prophétique.
De manière générale, le Laurier a la réputation d’écarter du foyer et de la famille les forces malveillantes. Il est aussi un soutien pour le succès et la réussite.
Le Laurier est le symbole de la sagesse acquise et remportée sur l’ignorance et le fanatisme ainsi que de la paix féconde qui en résulte.
Mots clés : Pureté – Beauté – Douceur
Le Merisier est considéré comme le cerisier sauvage. Il se pare de magnifiques fleurs blanches pétillantes et pleines de pureté au printemps. Il offre généreusement ses fruits dont les oiseaux raffolent, et on l’appelle également “l’arbre aux oiseaux”.
Le Merisier porte une belle énergie de douceur et de générosité. Symbole de beauté, de fécondité et de révélation de l’être, il invite à la contemplation et à l’émerveillement.
Son bois finement veiné offre de belles nuances rosées, et dégage de douces senteurs d’amande.
Mots clés : Eau – Discernement – Sagesse
Le Noisetier ou Coudrier est sensible à la vibration de l’eau : il est depuis très longtemps utilisé par les sourciers.
Le noisetier est aussi associé aux puits et est souvent planté à proximité, afin d’en assurer la protection.
Dans la mythologie celtique, le Noisetier était le gardien de la source des sciences.
Il symbolise la sagesse et permet d’équilibrer le féminin et le masculin.
Dans le langage floral, les fleurs du noisetier désignent le désir et la capacité de réconciliation.
Méditer avec le Noisetier peut aider à donner et à recevoir dans la légèreté et ainsi permettre d’être ouvert à l’amour inconditionnel. Il aide au discernement, enseigne la manière de s’ouvrir afin de recevoir de nouvelles connaissances et récolter les fruits de chaque expérience.
Il fait partie des arbres sacrés du bosquet des Druides.
Mots clés : Intelligence – Authenticité – Spiritualité
Le Noyer est un arbre au tronc argenté clair, l’écorce est d’abord lisse, puis fissure en long avec l’âge, tout en gardant ses nuances de blanc cendré. Son bois lui, peut être très foncé, avec un veinage plus ou mois marqué. Il est tout en contraste. Il porte une odeur au caractère bien trempé, tout comme l’enveloppe verte de son fruit.
Le Noyer est un arbre plutôt solitaire. Il est parfois associé aux dons de prophéties et de divination. Son fruit, aussi sacré que la noisette, est souvent symbole de l’intelligence, du fait de sa ressemblance au cerveau humain.
Pour moi, le noyer est généreux, profond et porteur d’une grande authenticité. Il a un caractère spirituel, parfois même solennel, mais il a aussi quelque chose d’enveloppant.
Il orchestre l’intellect et la spiritualité au service de l’Authenticité.
Mots clés : Immortalité – Protection – Prospérité
Le Robinier est un arbre plutôt élancé, son tronc est caractérisé à l’âge adulte par une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens de la longueur. Ses branches portent des épines robustes et profilées, lui attribuant souvent des qualités de protecteur. Dès le mois de mai, il s’orne de généreuses grappes de fleurs blanches telles une multitude de papillons. Leur odeur est enivrante et les abeilles en raffolent.
Il présente un bel équilibre entre force et finesse, douceur et protection.
Le Bois du Robinier est particulièrement dur, résistant et quasiment imputrescible, ce qui lui confère un symbole d’immortalité.
Il présente un veinage et un grain bien marqués, dans une alternance de brun et de doré. Il capte et reflète à merveille la lumière et offre différents reflets selon l’angle sous lequel on le regarde : Il invite à considérer la Vie sous tous ses angles, et reconnaître chaque facette de l’Être.